Une chronique dans En Scènes Montpellier/Marseille/Lyon..

Un grand merci à En Scènes pour son intérêt et sa curiosité, et tous nos voeux de succès au nouveau portail Sortir Grand Lyon.
http://www.montpellier.enscenes.eu/lire
http://www.lyon.sortir.eu/lire/ENM_Critiques_view


"Dominique Balaÿ signe avec Francis Balaÿ et Jean Cubaud une nouvelle version des ''Il était une fois...''. Il nous entraîne cette fois-ci dans la mystérieuse terre de Camargue.
Après Nîmes et Montpellier, Dominique Balaÿ continue sur sa lancée des ''Il était une fois...'' en s'attaquant à la Camargue. Pas de grosse surprise avec cet opus publié aux éditions des Falaises si ce n'est une place plus importante consacrée à la photographie notamment dans les premières et dernières pages de l'ouvrage.
Pour le reste, pas de révolution donc. L'auteur garde le même schéma que pour les principales villes languedociennes. Un format à l'italienne (allongé), une couverture attrayante, un découpage en chapitres clairs, des explications pour les mots '' compliqués'', Il était une fois… l'île de Camargue est un parfait ouvrage pour les jeunes lecteurs ciblés (enfants et adolescents). On y apprend la topographie des lieux (oui, la Camargue est une île !), on se penche sur l'extraordinaire richesse de la région que ce soit au niveau de la flore ou de la faune ou on repère les lieux incontournables de cette terre particulière (parc ornithologique, marais).

Les traditions ne manquent évidemment pas à l'appel avec les chevaux et les taureaux et les auteurs n'oublient pas de s'attarder sur l'histoire des principales communes du secteur : Arles, Aigues-Mortes, Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud. De quoi se faire une idée plus précise de la Camargue, cette terre vivante entre ciel et eau."

Nicolas Montard


Aucun commentaire: